Histoire de ma mère

« Histoire de ma mère est le récit minutieux et poignant des dernières années d’une femme qui sombre dans la sénilité, sous le regard impuissant et consterné de sa famille. Une vie se défait doucement au fil de quelques années. D’abord les souvenirs s’enfuient, la mémoire récente s’efface, puis l’infantilisme vient, la perception du monde extérieur disparaît.
C’est une histoire éternelle, vieille comme le monde, et plus actuelle que jamais dans notre univers étroit qui ne sait plus donner une place à ses anciens.
Composé de trois textes poétiquement intitulés « Sous les fleurs », « Clair de lune » et « Visage de neige », voici sans doute, dans sa brièveté et sa retenue, le livre le plus déchirant de Yasushi Inoué. »
Une fois de plus, j’ai pu admirer la délicatesse, la finesse, la précision du détail, le respect de l’autre sans tomber dans l’extase du souvenir ou pleurer le passé. C’est sans pitié qu’ Inoué nous raconte cette fin. La mère préférait être chez ses filles, mais ses fils et ses petits enfants allaient la voir très souvent et s’en occupaient quelques semaines pour soulager la sœur de « service ».
Les mots « Alzheimer » et « maison spécialisée » ne sont jamais dits, voire évoqués. Pour eux, il était exclu de confier la mère à des étrangers. Ils se posaient des questions, observaient les réactions de la mère, en discutaient entre eux sans jamais se disputer alors que leurs opinions divergeaient. Ce que j’ai grandement apprécié. Et pourtant il y avait des moments tendus, angoissants.
Inoué donne toujours plusieurs options, mais ne dit jamais laquelle est la meilleure. Pour l’instant, c’est le seul auteur qui me fasse voir les différentes situations dans la vie avec sérénité.
Martine
INOUÉ Yasushi
Stock, 2004 (1977), 200 p.
Traduction : René de Ceccatty et Ryôji Nakamura

Rejoignez Azimut sur Facebook en cliquant ici et soyez prévenu de toute nouvelle publication.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s