Edition et rectangle

L’objet de la rubrique « édition » était initialement de faire partager les différentes étapes allant de la finalisation de la toute première mouture d’un roman jusqu’ à son édition. Je ne savais pas où cette rubrique me mènerait, mais elle me permettait de mettre de l’ordre dans mes idées tout en communiquant des informations susceptibles d’intéresser d’autres auteurs en quête d’éditeur.
Deux événements ont modifié sensiblement la trajectoire initiale. Tout d’abord, à l’issue des différents retours de mes relecteurs, je me retrouve à nouveau dans une phase d’écriture qui retardera l’envoi aux éditeurs et donc la publication.
Le second événement a été relaté dans « édition et destin ». C’est la proposition étrange d’une maison d’édition allemande de publier mon mémoire de fin d’études. J’ai douté du sérieux de cette proposition jusqu’au bout, mais aujourd’hui, je dois bien admettre qu’il s’est passé quelque chose puisqu’en rentrant chez moi ce soir, j’ai trouvé un coli sur lequel il y avait une inscription écrite en allemand et à l’intérieur, un objet rectangulaire constitué d’une couverture et d’un dos cartonnés, ainsi que d’une quarantaine de feuilles remplies d’encre, de lettres et de mots : mon « livre ». Ça me fait un peu mal de penser que cette chose est un « livre ». Disons que c’est mon mémoire de DESS écrit il y aura bientôt dix ans et présenté sous forme de livre.
C’est de l’argent vite gagné pour la maison d’édition (éditions universitaires européennes). J’ai tout saisi en ligne, j’ai choisi le titre et le sous-titre, j’ai choisi la photo pour la couverture, j’ai rédigé le quatrième de couverture et un mini-texte pour me présenter. Je n’avais pas pris la peine de relire le document et les fautes d’orthographe et autres coquilles que le lecteur pourra trouver dans l’ouvrage sont celles laissées il y a dix ans dans l’exemplaire remis à mon directeur de DESS. Ils n’ont fait aucun travail de relecture et ils vendent ça 39€ (avec 12% de droits d’auteur pour moi) !? Je suis honteux aujourd’hui de m’être livré à ce petit jeu qui me rapportera peut-être quelques euros.
Pour me faire pardonner, je m’engage à envoyer mon mémoire sous forme de fichier Word à toute personne intéressée par « la rédaction de mémoires contentieux en droit de l’urbanisme ». Il suffit pour cela de m’envoyer un message en cliquant sur « me contacter », en bas de la colonne de gauche du blog.

Edouard

Rejoignez Azimut sur Facebook en cliquant ici et soyez prévenu de toute nouvelle publication.

Une réflexion sur “Edition et rectangle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s