Un « best-seller ». J’ai hésité un moment à le lire. Un livre à la mode après le « mariage pour tous ». Les « exclus » montent régulièrement au créneau pour faire l’actualité, diversion, puis retombent dans l’oubli. Une passade de notre monde égoïste, je suppose…
Eddy est du 3e sexe depuis sa naissance : il a une voix aiguë, fait de grands gestes en parlant. Ses parents, ses copains, les gens du village le trouvent maniéré, un rien « gonzesse ».
Je ne pense pas que le fait d’avoir été élevé dans un milieu pauvre et sans culture soit réellement marquant pour son dénie. Il est évident qu’ayant un modèle « d’homme » bagarreur et alcoolique ne l’a pas aidé.
S’il était né dans une famille bourgeoise, il aurait été, aussi, la honte de sa famille qui l’aurait, quand même, poussé à la « normalité ».
« Ce livre est une tentative pour comprendre. » L’action se situe dans les années 90 et nous raconte son parcours, ses excès, ses émotions, sa soumission aux coups, ses essais (voué à l’échec, bien sur) pour ressembler à ses copains et faire « comme tout le monde ». Il a entre 10 et 15 ans.
Il paraît que maintenant, il « s’en est sorti » et s’accepte tel qu’il est. Tant mieux !
Mais qu’en est-il de la société ?
Dernièrement, quelqu’un de plutôt cultivé et que je croyais évolué m’a dit : « Ils ne sont pas normaux, quand même. »
Qu’est-ce que la normalité ? À partir du moment où nous n’acceptons pas la différence (couleur, sexe, religion, etc.), le monde évolue-t-il vraiment ?
Revoir la théorie du fascisme sur les asociaux
Les souvenirs nous sont racontés dans le désordre en sautant du coq à l’âne ce qui en rend la lecture assez difficile sinon, il est honnête. Mais, il ne m’a rien appris de plus sur le sujet.
La Martine
LOUIS Edouard
Seuil, 2014, 220 p.
Rejoignez Azimut sur Facebook en cliquant ici et soyez prévenu de toute nouvelle publication.