Un mal qui ne se dit pas

« J’ai écrit ce texte dans une démarche de vérité, pour moi-même, mes parents, mes enfants, mes proches, et dans un but thérapeutique. Si j’ai accepté de le rendre public, c’est dans l’espoir de contribuer à changer le regard sur le VIH, ce « mal à dire » : et pour que ceux qui traversent une expérience comparable à la mienne, celle de la honte et du secret qui rongent l’âme, puissent s’y reconnaître, et, pourquoi pas, y trouver quelques raisons d’espérer. »

1er : pas de note. C’est une expérience vécue et je ne sais qu’en penser.

2e : un « truc » me gène.. Le VIH, je connais vaguement depuis 1988. Je sais qu’on ne l’attrape pas « comme ça », par l’air du temps. Rapport sexuel, drogue ou transfusion. Il y a aussi une différence entre VIH et SIDA, l’évolution de la maladie. Je sais aussi que ce n’est pas une maladie dont on chante le nom sur les toits, mais plutôt considérée comme une « maladie honteuse ».

Ce livre ne m’a donc pas surprise et il m’a appris certaines choses sur les traitements.

Et puis il y a la personnalité de chacun face à cette maladie. C’est là que « le bât blesse ». Mme Bouferguène est orgueilleuse, superficielle, têtue -ce qui l’a drôlement aidé – et il semble qu’elle recherche continuellement notre admiration. Effet d’optique, bien sur, puisque ce livre n’est écrit que pour ses proches, voire ses deux enfants, et pour l’association AIDE.

Je crois sincère son désir de bien faire, mais l’autosatisfecit n’est jamais loin. Peut-on vraiment changer, comme ça, d’un coup ???

Une expérience douloureuse, niée pendant 22 ans ; une histoire, lourde, très bien écrite avec quelques répétitions sur lesquelles je suis passée et qui s’expliquent très bien.

Un livre que je ne regrette pas d’avoir lu, pourtant.

BOUFERGUÈNE Anne
Robert Laffont, 2011, 228 p.
La Martine mi-figue, mi-raisin…

Rejoignez Azimut sur Facebook en cliquant ici et soyez prévenu de toute nouvelle publication.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s