Si vous ne l’avez déjà fait, précipitez-vous sur ce chef d’oeuvre.
Kafka Tamura, quinze ans, fuit la maison de son père, près de Tokyo. Il atterrit dans une maison consacrée aux livres, devenue un musée. La gestion repose sur les épaules de la mystérieuse et fort belle Melle Saeki. Il y rencontre le séduisant Oshima-san ,de quelques années son aîné.
Le vieux Nakata prend également la route. Cet homme illettré, à l’intelligence limitée, connaît le langage des chats. Il dispose aussi de pouvoirs occultes.
Sans jamais se rencontrer, les deux personnages vivront des expériences initiatiques qui les transformeront totalement.
Poésie, humour, mystère, cruauté font de ce long conte une expérience inoubliable.
Murakami connaît les mythologies occidentales. Il revisite le mythe d’Oedipe de façon magistrale. Il y ajoute la sagesse du bouddhisme, et il pimente le tout avec Beethoven, François Truffaut, une large touche d’impressionnisme et beaucoup de mystère.
Guy.
Haruki Murakami
10/18
638 p.
Rejoignez Azimut sur Facebook en cliquant ici et soyez prévenu de toute nouvelle publication.
Un livre que j’ai dévoré mais au final, j’ai eu l’impression de l’avoir lu trop vite et je n’ai pas eu le courage de faire une critique. Merci Guy. A lire absolument, donc, mais sans se précipiter.
J’aimeJ’aime
Superbe livre, rêve et réalité se côtoient et si je me souviens bien je ne sais pas pourquoi on reste accroché à ce livre… comme les autres livres de Murakami.
C’est Al Pacino la photo ????
J’aimeJ’aime
Non c’est Kafka.
J’aimeJ’aime