Retour à Salem

« Un soir à Hambourg, Hélène Grimaud pousse la porte d’un antiquaire. Elle ne sait pas encore qu’à cet instant précis sa vie bascule dans l’ailleurs et dans une succession d’événements qui la ramèneront de l’Europe aux États-Unis, à Salem, le refuge de ses loups, pour reprendre, à leurs côtés, sa lutte contre la destruction de la nature… Roman fantastique ? Tel est l’enjeu de ce livre qui alterne conte initiatique et journal personnel et qui croise, jusqu’au vertige, fiction et réalité. »
H. G. est une pianiste et éthologue, à l’imagination débordante et passionnée par tout ce qui est extra-sensoriel, les liens avec le cosmos, les légendes, la sauvegarde de la nature, etc. Elle a de grandes connaissances dans divers domaines. Elle est aussi assez caractérielle… Elle a besoin de la nature et de ses loups pour se ressourcer, mais aussi des feux de la rampe. Ce qui fait que quand elle a besoin d’argent pour sa fondation, elle vient en Europe, sort quelques disques, un livre et fait quelques tournées, puis nous oublie et repart dans son désert blanc.
À ses débuts elle était très douée. Elle n’est plus qu’une bonne mécanique médiatique. J’ai aussi acheté le CD des 2 concertos de Brahms…
Son livre est un ramassis de toutes ses hallucinations et connaissances jetées en vrac. Je n’ai pas compris ce qui se passait, mais j’étais trop angoissée pour continuer. Je suis donc partie à la fin. H. G. se pose toujours les mêmes questions…
Un livre aussi glauque, nauséabond, humide, malsain, acide que la forêt mystérieuse que le dénommé Wûrth (un des pseudonymes de Brahms) est censé explorer. Un conte, un vrai voyage ou la transcription de la folie de Schumann ??? De quoi rester sur sa faim et mal dormir la nuit.
Hypersensibles s’abstenir. Les amateurs de science-fiction et d’énigmes non résolues peuvent se lancer.
En achetant ce livre, j’ai fait une bonne action : une boulette de viande pour ses loups. C’est ma seule consolation.
La Martine dépitée
GRIMAUD Hélène
Albin Michel, 2013, 251 p

Rejoignez Azimut sur Facebook en cliquant ici et soyez prévenu de toute nouvelle publication.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s