Top & down

J’aime bien les statistiques. C’est révélateur et un peu magique. Cela donne accès a un monde parallèle. Bref, ça me plaît.

J’ai analysé la diffusion quotidienne de posts sur la page Facebook d’Azimut au cours de ces  trois mois. Ces résultats sont certainement un peu faussés dans la mesure où le nombre des membres d’Azimut a fortement évolué au cours de cette période, mais je pense que les résultats sont tout de même parlants.

Donc, trois catégories : Territoire, dogme et violence avec cinq subdivisions pour les deux premières et quatre pour la dernière. Attendu qu’il y a sept articles par subdivision. Donc 35+35+28 = 98 articles

4 éléments pour mesurer la popularité des articles. D’abord la visualisation du post sur Facebook, c’est-à-dire le nombre de personnes qui ont cliqué sur la notification les informant que le lien avait été mis sur Facebook. Viennent ensuite les « like », les commentaires qui ne sont en l’occurrence pas très probants et enfin le nombre réel de consultations de l’article sur le blog.

And the winner is…Sigmund avec 51 visualisations. Enfin, il y a en fait 3 gagnants, car concernant les like, le père de la psychanalyse peut aller se rhabiller, largement coiffé au poteau par Teilhard de Chardin avec 10 like. Mais bon, il ne faudrait pas non plus que le célèbre jésuite paléontologue se réjouisse trop vite, car il est à son tour distancié, de peu, cette fois-ci par un troisième individu : Jacques, le « frère » de Jésus qui comptabilise 16 consultations sur le blog. Si le nombre des croyants baisse, il faut croire que parler du christianisme est encore payant, plus que de l’islam et bien plus que du judaïsme si l’on en croit les statistiques. Mais de toute façon, le monothéisme ne domine pas la catégorie « dogme ». Les trois religions du livre sont ainsi largement distancées par les systèmes de croyances dépourvus d’ancrages religieux.

Cependant, la catégorie « dogme » est à son tour dominée par la catégorie « violence » au sein de laquelle les « pulsions » brillent très largement avec en guest-star, Natalie Portman par l’intermédiaire de BlackSwan.

Je parle peu de la rubrique territoire. Un seul article dépasse le cap des 45 visualisations et arrive en cinquième position du TOP 6 : « le soleil des indépendances ». C’est une très grosse satisfaction pour moi. Ce livre est génial et mériterait d’être mieux connu en France.

Mais s’il y a des vainqueurs, il y a aussi des perdants et six articles n’ont pas passé la barre des trente visualisations. Je regrette que « le monde selon Christophe Colomb » en fasse partie, c’est une émission de télé qui m’avait beaucoup marquée. Sinon, je comprends que des titres un peu poussiéreux comme « Ainsi Dieu choisit la France » ou « L’Europe, l’Europe l’Europe » ne soient pas attrayants et que des titres aussi plats que « Canada » ou « la dame au petit chien » puissent être trop neutres pour susciter l’intérêt. Quant, au petit dernier, « disgrâce » avec ses seulement 27 visualisations, cela reste un mystère : il était sans doute prédestiné.

À très vite

Édouard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s