
Tome 1 Une Idée apparaît
Tome 2 La Métaphore se déplace
Murakami est un magicien.
Dans la veine de1Q84 (3 livres), il a imaginé une histoire aussi insensée que passionnante.
Si vous êtes rationnel pur jus, passez votre chemin.Si vous aimez l’imagination de haut vol, la poésie des mots, la transcendance, ce roman est fait pour vous.
Le Commandeur, c’est celui de Don Giovanni de Mozart, qui précipite le séducteur en enfer.
Murakami en fait un personnage burlesque, s’exprimant de façon imagée, apparaissant et disparaissant comme une Idée (oui, celle du premier titre). Et la Métaphore, c’est le voyage initiatique du narrateur, comme l’Orphée de la mythologie.
L’auteur est pétri de culture occidentale: musique classique, littérature, peinture.
Et il reste en profondément Oriental, avec tout l’apport du Japon classique: bouddhisme, peinture nihonga. traditions milnaires.L’histoire en bref. Le narrateur s’installe dans une maison isolée en montagne. Cette maison appartenait à un peintre qui vécut à Vienne après l’Anschluss par les nazis. Revenu au Japon peu avant le début de la Deuxième Guerre mondiale, il y est resté plusieurs dizaines d’années, refusant tout contact. Ces lieux fascinent le narrateur, peintre en panne d’inspiration. Toute la subtilité de l’écrivain: tirer parti d’une situation somme toute banale, pour faire planer le mystère, et creuser ses réflexions sur la création picturale.
Un pur chef-d’oeuvre.
Amitiés surnaturelles,
Guy