Qu’est ce qu’un éditeur?

Dans mon imaginaire, un éditeur, c’est un homme corpulent d’une cinquantaine d’années avec un gros cigare, un peu dans le genre de M. de Mesmaeker dans Gaston Lagaffe : un homme uniquement intéressé par le profit commercial qu’il peut tirer d’une œuvre et qui a un droit de vie ou de mort sur l’écrivain.
En essayant d’en savoir un peu plus sur ce personnage, je suis tombé sur un ouvrage intitulé « j’ose éditer mon livre », écrit par Lorenzo Soccavo. Ce livre, qui traite de l’auto-édition, s’adresse à des personnes qui n’ont pu s’introduire dans l’univers de l’édition traditionnelle ou qui, pour diverses raisons (financières, idéologiques…) souhaitent s’en écarter et décident de faire publier leurs ouvrages par leurs propres moyens. Ce livre décortique toutes les facettes de l’édition et permet de comprendre ce qu’est le métier d’éditeur. Pour être autoéditeur, il faut maîtriser les connaissances techniques nécessaires à la construction de l’ « objet livre », il faut maîtriser le cadre juridique de l’univers du livre (propriété intellectuelle, fiscalité…) et il faut être un bon communiquant au moins autant qu’un bon commerçant. Bien entendu, cela va sans dire, il faut aussi être un bon écrivain.
Mes frêles épaules, autant que moi, ont été effrayées par ce travail monumental et cette lecture m’a vivement encouragé à me tourner dans un premier temps vers l’édition classique, appelée aussi « édition à compte d’éditeur ». Cependant, elle n’aura pas été vaine et me permet de comprendre qui j’aurai en face de moi si un jour, je l’espère, je suis amené à rencontrer un éditeur. Pour la suite l’édition 2009 de « Comment se faire éditer » apparaît beaucoup plus adaptée à ma situation.

Edouard

Rejoignez Azimut sur Facebook en cliquant ici et soyez prévenu de toute nouvelle publication

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s